Des outils contre le plagiat

Ouh, voilà un sujet beaucoup plus sérieux aujourd’hui !

Etant graphiste et webdesigner, je suis régulièrement confrontée au problème de la protection des droits d’auteur. Un design copié-collé par ci, une “inspiration” à la limite de la décalcomanie par là… il n’est pas toujours facile de retrouver les plagiaires sur l’immense planète du web.

Par contre, en tant que rédactrice web sur mon blog ou sur des sites pros, j’ai découvert récemment (sur Design Adaptations) des services internet fort utiles pour traquer les plagiaires et les confondre. Du coup j’ai un peu poussé ma recherche sur ce sujet…

Voici quelques outils qui vous permettront de surveiller votre contenu sur internet et de savoir qui parle de vous :

Google Alerts : ce service de Google très pratique vous permet de suivre ce qu’Internet raconte sur vous : quel site parle de vous, de vos produits ou de votre domaine d’activité. Vous pouvez mettre en place toute une série d’alertes et les recevoir par mail ou sous forme de flux rss. Alors qu’elle est votre notoriété sur le web ?

Plagium, ArticleChecker.com, Copytracker : ce sont des sites gratuits permettant de faire une recherche au coup par coup sur internet via une adresse web (URL) ou directement en faisant un copier-coller de votre texte. Les options sont légèrement différentes d’un site à l’autre mais ils restent globalement assez similaires et sont tous en anglais (pour la version en ligne).

A signaler :

  • Plagium offre une option de “ligne chronologique” pour suivre l’ordre de publication des plagiats et référence à votre contenu.
  • CopyTracker est une production de l’université de Lille et existe en français et aussi sous forme d’application à installer directement sur votre ordinateur.

Copyscape : ce site s’adresse plutôt aux professionnels du contenu sur Internet mais il permet aussi de faire une rechercher simple et gratuite à partir d’une URL. Ils proposent, par ailleurs, des services Premium (payants) avec une API pouvant s’intégrer directement à un CMS de manière à s’assurer que les contributeurs de votre site ne se contentent pas de faire du copier-coller, un système de veille, une bonne base d’information (en anglais) sur le plagiat.

Voilà de quoi vous protéger un peu mieux… En attendant, n’oubliez pas de citer vos sources lorsque vous souhaitez reprendre un contenu sur Internet, que ce soit sur votre blog, votre site ou votre profil Facebook !

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