Solène Tessier

Solène Tessier

UX-UI • Product Design Manager • Brand Designer

Histoire de la mode

Des nouveaux venus dans ma bibliothèque et pas n’importe lesquels…

Le Costume Historique, du monde antique au XIXème siècle est une réédition des meilleures pages des 6 volumes de l’étude originale d’Auguste Racinet publiée entre 1876 et 1888. La réédition par Taschen respecte le découpage original par cultures (étrusque, romaine, indienne, occidentale, etc) et par sujets. Elle reproduit l’intégralité des 500 planches ainsi que quelques extraits des commentaires de Racinet.

Partie I – L’Antiquité classique

Partie II – Civilisations antiques du XIXème siècle

Partie III – L’Europe de l’Empire Byzantin aux années 1800

Partie IV – Les costumes traditionnels du XIXème siècle

Medieval Costume and how to recreate it par Dorothy Harley est un livre se proposant d’aider à recréer les différents costumes de l’époque médiévale : artisant, ouvrier agricole, musicien, médecin, noblesse, etc. Un petit bouquin très intéressant même si peu précis sur les patrons (voir le zoom sur les pages intéreures) et bien sur entièrement en anglais…

Cela faisait bien longtemps que je louchais sur le Costume historique à chaque fois que je le voyais en librairie…mais les 26 cm x 38 cm et les 3 kilos de la bête m’ont toujours découragée pour le ramener chez moi en métro. Donc là, je me suis juste foulée l’index sur la souris pour le commander, c’est beau la technologie ;-)

PS : sinon, je voulais remercier Pâques de m’être tombé dessus par surprise… j’ai appris que c’était férié ce lundi seulement vendredi dernier et c’est toujours une bonne nouvelle.

DROP A COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.